Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
© AIF
Génocide à Gaza : faites pression sur Emmanuel Macron pour qu'il agisse !
Nous l’avons démontré : entre octobre 2023 et juillet 2024, l’Etat d’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, avec une intention spécifique : détruire la population palestinienne de Gaza.
Il y a urgence : les autorités israéliennes doivent cesser le génocide en cours.
Les yeux du monde sont rivés sur Gaza. Tous les Etats ont un rôle majeur à jouer : ils ont l’obligation de prévenir et de punir le génocide.
A nos côtés, rappelez Emmanuel Macron à ses obligations !⬇️
La France a fait certaines déclarations, en faveur du cessez-le-feu ou de l’arrêt des ventes d’armes, que nous avions réclamé dès février, mais ce n’est pas suffisant. De plus, les déclarations concernant l’immunité supposée en France de B. Netanyahou, recherché par la Cour Pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, sont inadmissibles. La France ne doit pas offrir une couverture diplomatique à l’Etat d'Israël ni protéger ses dirigeants de leur obligation de rendre des comptes concernant le traitement infligé aux Palestiniens et Palestiniennes. Le silence et l'inertie face au génocide en cours à Gaza, de même que l'impunité généralisée, favorisent la poursuite des crimes.
Agissez maintenant et appelez Emmanuel Macron, via son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne, à mettre en place des actions concrètes pour parvenir enfin à un cessez le feu et stopper le génocide à Gaza.
Déjà plus de 7 800 mails envoyés, continuons le mobilisation !
NOS DEMANDES
La France doit appeler le Conseil de sécurité des Nations unies à :
Imposer un embargo total sur les armes à destination d’Israël
Imposer des sanctions ciblées, comme le gel d’actifs, aux responsables d’Israël et du Hamas les plus impliqués dans des crimes de droit international
Prendre des mesures pour assurer le retrait d’Israël du territoire palestinien occupé
Enfin la France doit prendre des mesures pour assurer la justice et l’obligation de rendre des comptes pour tous les crimes de droit international présumés commis à Gaza depuis le 7 octobre 2023, en recourant à sa justice nationale au moyen du mécanisme de compétence universelle.
Elle doit également appuyer l’enquête du Bureau du procureur de la CPI sur des crimes présumés commis en Israël et dans le territoire palestinien occupé, notamment en exécutant les mandats d’arrêt émis par la CPI à l’encontre des responsables israéliens et palestiniens visés.
Action Gaza « Oui c’est un génocide », à Paris (Parvis des droits de l'Homme), le 09/12/24. © Benjamin Girette